La forêt est un univers mystérieux. Et en tant que tel, elle ne vous accueillera pas toujours les bras ouverts. Une balade en forêt impose une certaine maîtrise de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Entre les bois, les champignons, les plantes ou encore les animaux, se retrouver ou distinguer les différents types d’espèces n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. Alors, le mieux est de se faire conduire par un guide nature.
Guide nature : qui est-ce au juste ?
Un guide de la nature est une personne qui interprète la richesse naturelle d’un site ou d’une province à un groupe de visiteurs internationaux ou locaux et les éduque et les informe des différents aspects de cette zone particulière. La France par exemple possède un patrimoine naturel très diversifié qui offre d’innombrables destinations touristiques où les gens peuvent découvrir une variété d’attractions touristiques, de la diversité de la nature aux diverses espèces d’animaux. Les guides sont très bien informés sur les éléments naturels du site ou de la province dans lesquels ils guident et ont une mine d’informations sur les animaux et la flore qui l’habitent. Un guide de la nature peut fonctionner sur un site particulier ou être admissible à travailler comme guide compétent dans une province ou des régions ou comme guide national.
Quelles sont les compétences d’un guide nature ?
Un guide nature se pose comme un naturaliste partageant son savoir dans l’univers de la nature. Il a pour rôle d’organiser entre autres les activités comme les balades guidées à l’attention d’un groupe d’enfants, d’adultes, de personnes âgées ou de familles. Le guide nature intervient aussi dans le cadre des activités liées à la flore et à la faune et ceci au sein d’un environnement bien défini, que ce soit un parc animalier, une forêt ou encore une réserve naturel.
C’est une personne en charge d’expliquer les clauses des différents sites visités ainsi que les végétaux et les animaux observés. S’il lui est possible d’amorcer la visite de manière globale, il pourra aussi la restreindre sur un thème bien spécifique comme l’écosystème, les traces d’animaux, les oiseaux ou encore l’environnement aquatique.
Le métier de guide nature englobe les disciplines comme la botanique, la mycologie, entomologie, la minéralogie, la climatologie, l’écologie et la mammalogie. Il pourra aussi éveiller la conscience de son public sur les problèmes de l’environnement afin de l’inciter à plus de responsabilité. Raison pour laquelle, il abordera aussi les thèmes relatifs à la biodiversité, le recyclage, la protection de l’environnement et de l’écosystème.
Fort de son expertise, il peut proposer des conférences à thème ou faire des petites brochures d’information. Il intervient également auprès du gouvernement ou des écoles dans le but de sensibiliser sur les questions planétaires.
Comment accéder à la formation de guide nature ?
Pour être admissible à la formation, vous devez préalablement satisfaire aux obligations scolaires. Alors, vous devez disposer d’une attestation de formation avec fruit de l’enseignement supérieur général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente au CESSS. Vous pouvez aussi avoir un certificat du chef de IFAPME. Au cas où vous n’êtes pas en possession de l’un de ces diplômes, vous pouvez profiter de la formation suite à l’autorisation du conseiller pédagogique de l’institut si vous disposez d’un certificat du deuxième degré de l’enseignement secondaire.