Une carabine de chasse est l’un des outils indispensables à la pratique de la chasse. L’utilisation d’une carabine de chasse concerne les gens qui pratiquent la chasse de gros gibiers qui exigent les calibres destinés aux armes rayées. A l’inverse des armes à canon lisse, ce type de calibre offre en effet une excellente portée ainsi qu’une excellente puissance d’arrêt. C’est l’outil parfait pour tout type de chasse gros gibier.
Quelles sont les différentes technologies d’une carabine de chasse ?
La carabine de chasse se décline en plusieurs systèmes mécaniques. Ainsi, vous trouverez sur le marché ou dans les magasins de chasse la carabine à verrou. Dotée d’un mécanisme ultraléger, la carabine à verrou est très appréciée pour son prix relativement bas. En termes de prix, elle est d’ailleurs plus abordable que les carabines semi–automatiques. La carabine à verrou dispose d’une faible quantité de pièces amovibles, ce qui aide à la monter et à démonter très facilement. Sa cadence de tir n’est cependant pas grande que les systèmes à levier de sous-garde ou semi–automatique.
En ce qui concerne la carabine semi–automatique, son réarmement est garanti par un don de gaz au canon. Il existe aussi la carabine express qui se pose comme étant un outil élégant et de luxe. Aussi appelée double express, cette carabine possède deux canons rayés et juxtaposés qui basculent comme une arme de chasse classique. Ce type de carabine est prisé pour chasser (très souvent en battue) les gibiers en mouvement et à moindre distance.
Par ailleurs, il y a aussi la carabine à levier de sous garde. Il s’agit d’un système très ancien que les chasseurs et tireurs utilisent encore de nos jours. Ici, on charge la nouvelle cartouche en actionnant la culasse. Au fur et à mesure de l’utilisation, il est faisable d’actionner le levier avec le pouce, ce fait de cette carabine un outil rapide et spécifiquement indiqué pour le tir de gibier en déplacement.
La carabine à pompe est aussi un autre système de carabine de chasse. Ici, le fusil peut être à pompe avec les balles de calibres 12 ou à canon rayé doté d’un magasin tubulaires dans lequel les têtes plates des cartouches ne courent aucun risque de percution. Si vous avez choisi le système de conception adapté à votre utilisation, pensez aussi à choisir un calibre de carabine de chasse qui n’endommagera votre gibier.
Les accessoires de carabine de chasse
Pour un meilleur confort de tir, mais aussi pour améliorer votre performance, vous pouvez associer votre carabine de chasse à de nombreux outils. En matière d’optique, il existe deux principaux choix qui s’adapteront très bien à toutes les portées de tir. Parmi les optiques que vous trouverez sur le marché, il existe la lunette de battue, la lunette pour le carabine de chasse à l’affût, point rouge… Parce que votre arme de chasse est ce qu’il votre principal allié, vous devez lui accorder le soin dont il a besoin pour assurer sa longévité et son efficacité. Pour cela, vous pouvez vous procurer des outils de nettoyage adapté au canon, des lingettes nettoyantes pour l’acier sans oublier l’huile lubrifiante et protectrice pour armes.