La pêche en mer est une activité symbolique, surtout lorsqu’elle est pratiquée à bord d’un bateau. Si vous souhaitez embarquer pour une journée de chasse en mer, sachez qu’un bateau de pêche vous sera d’une grande aide. Voici donc comment choisir un bateau de pêche.
Connaître les spécificités de chaque type de bateau de pêche
Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de bateaux de pêche. Il y a par exemple le timonier ou le chalutier. Cette catégorie de bateau figure parmi les références en la matière. Leur avantages est qu’il est très sécurisé et fiable. Efficace et performant, ce bateau dispose d’un cockpit et d’une cabine pour rester à l’abri de la pluie et de protéger le matériel de pêche.
Un timonier est en général doté de dispositifs de série parfaits pour la pêche avec les grands balcons. Cela permet en effet de se déplacer dans toute la tranquillité et la sécurité. Muni de passavants au niveau des flancs, il dispose de plusieurs emplacements pour les portes cannes à pêche. Si vous allez vous servir de ce bateau pour pêcher sur les côtes à proximité des dérives, pensez déjà à veiller sur la quille à talon de protection se trouvant au niveau du moteur. Cette précaution vous permettra de ne pas abîmer le moteur et de l’hélice. Les collections Barracuda sont idéales pour cet exercice, mais éviter de vous en servir pour la pêche à l’avant.
Il existe aussi le bateau sur-mesure encore appelé semi-rigide. Il est sollicité parce qu’il est facile à déplacer. C’est là que réside son principal avantage. Avec un bateau de pêche semi-rigide, votre sortie en mer sera un pur délice. Doté d’un moteur hors-bord, vous allez pouvoir entretenir votre bateau en toute facilité.
De plus, pour les 7 à 10 mètres, le remorquage se fait plus facilement, ce qui permet de pêcher autant qu’on le souhaite. Les bateaux de pêche semi-rigides peuvent être customisés avec les équipements sur-mesure qu’on peut trouver dans les magasins spécialistes en chasse. Malheureusement, ce type de bateau ne dispose pas de cabine, ni de protection et c’est bien dommage.
Par ailleurs, si vous êtes un adepte de pêche et de confort, vous pouvez opter pour un coque-open. Le coque-open est le bateau de pêche idéal pour lier l’utile à l’agréable. Ce bateau combine à la fois la sécurité et le confort du timonier, la facilité d’entretien, mais aussi la performance bateau semi-rigide.
Conclusion
En définitive, les bateaux de pêche se comptent par centaine. A travers cet article, vous avez désormais toutes les chances de tomber sur le bateau idéal. Selon votre niveau d’utilisation, vous pouvez opter pour un bateau à moteur ou un bateau à vapeur. A côté des principaux bateaux de pêche cités plus haut, on peut citer de nombreux autres à savoir le baleinier, le bateau ostréicole, le bolincheur, le caseyeur, le chalutier, le chalutier à perche, le coquillier ainsi que le cordier. En étudiant leurs différentes spécificités, vous pourrez avoir beaucoup plus de faciliter de choisir le bateau de pêche adapté à vos besoins.