Bienvenue sur cette page essentiellement dédiée au sanglier et sa chasse. La chasse au sanglier répond à des règles et exigences qu’il est important pour tous les chasseurs français de maîtriser. On vous en dit un peu plus tout de suite.
Le sanglier en bref…
Ce qui caractérise principalement le sanglier est son corps trapu ainsi que sa tête très volumineuse. Avec un groin très long aussi appelé boutoir, le sanglier est détenteur de deux oreilles mobiles. Il dispose des canines très développés dont la taille s’accroît au fur et à mesure qu’il prend de l’âge. C’est pourquoi on trouvera les beaux records chez les masculins les plus âgés.
Le sanglier dispose d’une queue de 25 à 30 cm se terminant par un pinceau en soie de longue taille. Rouge, noir, nuancée de gris, son pelage se décline en plusieurs couleurs. Avec un poids variant entre 100 et 160 kg pour les mâles les plus robustes, le sanglier pèse généralement dépendamment de son milieu de vie. Si la puissance et la force sont les principales caractéristiques des sangliers, sachez qu’ils disposent aussi de plusieurs spécificités.
Les différents types de chasse au sanglier
La chasse du sanglier peut être pratiquée du 1 juin au 14 Aout après la décision du préfet de votre département et ceci que ce soit à l’affût ou à l’approche. L’autorisation préfectorale est accordée à tout chasseur disposant d’un permis de chasser.
Il existe 5 principales façons de chasser un sanglier. Il y a par exemple la chasse à courre que les seigneurs, les rois et les grands du pays pratiquaient. La pratique de la chasse au sanglier à courre date de plusieurs siècles, mais n’intéressent plus la grande majorité des chasseurs modernes. Il existe aussi la chasse à l’affût très souvent pratiquée dans l’Est du Pays. Ici, on chasse à l’arme rayée avec un mirador à longue distance tout en prenant le soin de déterminer de manière approximative, l’âge, le sexe et le poids de l’animal.
Il existe par ailleurs, la chasse à l’approche qui consiste à se rapprocher du gibier tout en s’assurant d’être à bon vent. Ici, le chasseur peut faire plusieurs sorties avant de voir ses multiples efforts payer. Un autre mode de chasse au sanglier est la poussée silencieuse. C’est une pratique permettant au chasseur de se fixer à l’endroit où le gibier passe constamment. En outre, il existe la battue bruyante qui est mode de chasse au sanglier le plus prisé de France.
Comment se déroule la chasse en battue ?
La pratique de la chasse au sanglier commence par l’action de « faire le pied ». Elle peut interpeller un ou plusieurs chasseurs d’expérience. Elle consiste à faire le tour de la lisière des cultures, des bois ou encore les embranchements de la forêt. Les hommes de chasse sont généralement conduits par des chiens de pied qui ont la caractérise d’identifier les sangliers avec beaucoup de précision.
Lorsque le rapport est envoyé au directeur de battue, ce dernier définira l’ordre dans lequel seront attaquées les enceintes si diverses compagnies ont été rembuchées. C’est aussi ce directeur qui a la charge se rappeler les principes de sécurité concernant les tirs selon l’âge, le sexe. Il attribuera aussi un rôle à chaque tireur.
Il faudra par la suite encerclée l’enceinte chassée. Celui qui conduit les chiens lâche la meute par la suite pour barricader l’entrée du ou des gibiers. Les chiens poussent des cris de joie, créent une embuscade à l’endroit des compagnies qui sont poussées vers la ligne de tir. A noter que la chasse en battue n’est pas aussi simple que cela puisse paraître, puisque les sangliers peuvent surprendre les chasseurs.