De tous les outils de votre arsenal de chasse, le plus précieux (sans oublier le plus loyal et le plus affectueux) est votre chien de chasse. Et que vous l’emmeniez rapporter des canards ou débusquer des colombes, votre chien a besoin d’un peu de soins pour rester heureux et en bonne santé à la chasse.
3 choses à faire pour prendre soin de son chien de chasse
Voici les suggestions pour prendre soin de vos chiens de chasse, afin qu’ils restent en bonne santé, heureux et prêts à être à vos côtés pendant de nombreuses saisons à venir.
1. Faites-le vacciner
Tous les chiens ont besoin de vaccins communs, mais les vaccins dont ils ont besoin diffèrent en fonction du mode de vie. Parlez à votre vétérinaire des activités de votre chien de chasse : est-il régulièrement en contact avec d’autres chiens ? Patauge-t-il souvent dans des eaux douces ? Est-ce que vous le mettez en pension ? Ces questions peuvent aider le vétérinaire à décider des vaccins dont votre chien de chasse a besoin pour le protéger contre les menaces de maladies graves qui peuvent être contractées par des animaux sauvages, l’eau naturelle et d’autres situations.
2. Nourrissez-le bien
Une bonne alimentation fait vivre un chien actif et en bonne santé. Et comme les chiens de chasse dépensent beaucoup plus d’énergie que les chiens d’intérieur, leurs besoins alimentaires sont différents. La plupart des chiens de chasse ont besoin de plus de calories que les autres chiens de poids similaire. Les chiens de chasse peuvent également bénéficier d’une alimentation plus riche en protéines. Cela dit, ce n’est pas parce que votre chien est une race de chasse, comme un épagneul ou un chien de chasse, qu’il a besoin de ces calories supplémentaires. L’augmentation de la quantité de nourriture/protéines correspond à une augmentation de l’activité, il faut donc adapter la nourriture en fonction du degré d’activité de votre chien. La meilleure façon de déterminer ce qu’il faut donner à votre chien de chasse et en quelle quantité (et comment varier en fonction de la saison/de l’activité) est de parler avec votre vétérinaire. Par exemple, mâcher une corne peut-être un moyen de faire travailler son système digestif facilement.
3. Prenez soin de ses pattes
Les chasses peuvent amener les chiens à traverser des environnements variés qui peuvent être mauvais pour leurs pieds, alors vérifiez toujours les pattes de vos chiens après une chasse. Recherchez des cailloux ou des bavures coincés entre les coussinets et retirez-les avec une pince à épiler. Si vous remarquez de petites coupures ou abrasions, nettoyez-les avec de l’eau et du savon ou un produit antibactérien. Pour les coupures plus importantes, consultez votre vétérinaire. Si vous remarquez que les coussinets sont secs ou craquelés, appliquez une crème hydratante conçue pour les coussinets des chiens (pas de lotion pour humains). Enfin, si votre chien a été dans de l’eau salée, rincez ses pattes à l’eau douce pour éviter que le sel ne s’incruste sur ses pattes. Prenez soin des pattes de votre chien comme si vous preniez soin de vos pieds dans le cas où vous marcheriez vous-même pieds nus dans la forêt…